Forêt et Jardins
Le socle de Geb-Nout est un lieu. Situé à Baffour 43160 La Chaise-Dieu, il s’étend sur 4 Ha et d’ici peu de temps sur 25 Ha.
Le site naturel avec lequel nous travaillons depuis plus de 30 ans est un ensemble de petites parcelles à 200m du hameau. Epargnées par la culture forestière intensive, elles sont restées vierges de toute intervention humaine depuis plus d’un siècle.
Sa végétation endémique d’arbres et de plantes est issue de semis spontanés qui constituent une biodiversité naturelle de montagne à 1100m d’altitude.
Après une dizaine d’années d’observation, des petits et grands jardins de production alimentaire et médicinale ont été créés à l’image de ce que la nature initie spontanément.
Ils s’inscrivent dans cet écosystème endémique qui est en évolution permanente. Des plantes à caractère nourricier et/ou médicinal/fleurs se côtoient dans des espaces dédiés et essaiment en milieu sauvage.
Chaque jardin est un petit monde avec ses spécificités au sein d’un écosystème. Le sol, l’exposition, le couvert végétal naturel évoluent au fil des saisons et des années… ainsi chaque jardin suit sa propre logique.
Notre approche est une mutualisation de différentes démarches comme la permaculture, la biodynamie, l’agroforesterie… qui ouvre de nouveaux champs. A chacun d’écouter, de sentir ce qui est juste de mettre en oeuvre, afin de garder une harmonie profonde sensible et mobile. La Nature nous offre la possibilité de retrouver notre place et d’oeuvrer avec Elle afin de changer de paradigme dans cette urgence de mise en oeuvre.
Le jardin des Séphiroth
En cours de réalisation, il a été réfléchi et conçu comme un lieu de soin et de formation. Ce jardin est un labyrinthe, cheminement de vie. Il mesure 35 m de long sur 17 m de large et est composé de 10 points clés correspondant à une sélection de 10 arbres fruitiers. Ces derniers sont les piliers d’un géométrie opérative accueillant des plantes médicinales.
Retrouvez des explications plus détaillées dans l’Espace Ressource