La Recherche

En 1991, Rachel Serre a initié un espace de déploiement et d’expression du vivant à Baffour. Cet espace est le siège de la dynamique Geb-Nout.

La dynamique Geb-Nout repose sur une posture de recherche, libérée du connu. Cette posture est présente dans chaque aspect du lieu et en fait sa particularité. Elle génère un changement de paradigme quant à l’appréhension de notre environnement. Elle implique d’être au contact de ce que nous avons souvent uniquement l’habitude d’analyser et de comparer suivant des références passées.

En laissant place à d’autres façons de percevoir la réalité que par l’unique “analyse”, l’Homme enrichit sa perception du monde, et peut alors agir avec créativité au-delà d’idéaux ou de concepts répandus.

Voilà plus de 30 ans que nous observons le végétal. Il est l’expression d’une dynamique globale que nous appelons ici la vie, le vivant

Aujourd’hui la dynamique Geb-Nout évolue et se structure pour :

Développer la recherche :
préserver davantage d’espaces naturelles d’observation du végétal
– agir pour l’adaptabilité des végétaux dans un contexte climatique changeant
– recherche appliquée aux soins avec des préparations végétales
– recherche sur la dynamique du vivant (ondes de forme, phénomènes vibratoires et fréquences, alchimie, origine de la matière…)

Développer la transmission et l’apprentissage :
– proposer un espace qui offre la possibilité aux individus de mettre leurs compétences au service du vivant
– mettre en place des cycles d’immersion / formation sur 3 ans
– générer des activités tests expérimentation-production permettant d’acter les apprentissages

La démarche s’appuie sur une approche de coopération et de mutualisation hors frontières. De fait, Geb-Nout rassemble des individus issus de milieux et de cultures différents, animés par des savoir-faire riches de leurs spécificités : modes culturaux, modes de soins, techniques de constructions et d’aménagements, alimentation, etc.