Partenaires

« Fédération pour le développement et la promotion de la diversité agricole rhônalpine », est une association de loi 1901. Elle est née d’une volonté politique de la Région Rhône-Alpes de structurer, maintenir et valoriser la diversité agricole de son territoire.

Le principal objectif du réseau est la valorisation économique par les agriculteurs de la diversité agricole rhônalpine qu’elle soit végétale ou animale. Le meilleur moyen de faire vivre la diversité agricole est de lui donner une réelle place dans des filières de production.

Geb-Nout participe à la stratégie régionale en matière de soutien à l’étude, au recensement, à la reconstitution, à la préservation, à l’amélioration génétique et au développement des espèces et des variétés locales rhônalpines.

Le CRBA est un laboratoire d’idées et de recherches appliquées. Il coordonne 5 conservatoires participatifs et vivants de la biodiversité domestique. Il propose une expertise et des conseils en conception et en restauration de jardins historiques ou contemporains.

Il développe, par la transversalité des disciplines, des programmes de recherches et de valorisations dans le domaine de la botanique appliquée. De l’agriculture à l’horticulture, de la conception à la réhabilitation de jardins, de l’histoire à l’utilisation actuelle des plantes, cette “fabrique du patrimoine” repose sur la mise à disposition de ressources à la fois documentaires et humaines qu’elles soient historiques ou contemporaines

Dans le cadre du Plan de Relance National, des financements ont été octroyés à Geb-Nout pour développer un pôle de compétence en Haute-Loire autour du SORGHO : bière, pain, biscuits… Geb-Nout travaille en étroite collaboration avec la Brasserie de l’Arzon et la Malterie des Volcans afin de lancer une activité de brassage du SORGHO à la Chaise-Dieu. Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez est porteur de l’appel à projet.

Toutes les activités et produits de Geb-Nout sont labellisés Nature et Progrès. Geb-Nout a reçu les félicitations du jury en 2021 pour son engagement et son travail global autour de l’agriculture, l’alimentation et la santé dans un environnement changeant.

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de droit français composée de professionnels (agronomes, économistes, sociologues, géographes, urbanistes, travailleurs sociaux…) qui mettent leur savoir-faire au service des populations des territoires sur lesquels il agit.

Créé en 1969 sous l’impulsion de ressortissants d’Afrique de l’ouest vivant en France, le Grdr est l’une des rares associations menant des actions de développement à la fois dans les pays de départ, de passage et d’accueil (Afrique de l’Ouest, Maghreb et France).

Geb-Nout s’appuie sur les compétences du GRDR dans le cadre de son projet Franco-Malien de développement d’alicaments à base de jus de fruits et de plantes médicinales

Association qui vise à développer un lien de pratique participative et collective d’activités agricoles pour recréer le lien entre les citoyens citadins et le monde rural.

Geb-Nout est un relais pour accueillir des citadins lyonnais souhaitant être au contact et apprendre du milieu rural. En 2022 GEB-NOUT effectuera des conférences et ateliers sur le site de la ferme de la Croix Rousse.

La Maison Tête d’Oie, enseigne étoilée, rassemble un restaurant gastronomique, un bistrot et un rooftop dans les pentes de Fourvière à Lyon. Geb-Nout collabore avec les chefs cuisiniers de la Maison Tête d’Oie dans l’objectif d’intégrer la santé au coeur des menus. Le lien Homme-Alimentation est une clef dans cette réflexion, lien qui fait l’objet des recherches de Geb-Nout depuis 30 ans. 

Le CFA Gastronomie à Lyon a vocation à former les chefs cuisiniers de demain à la Gastronomie DURABLE, une gastronomie citoyenne qui respecte l’environnement et l’économie locale. Geb-Nout est sollicité en tant qu’intervenant dans cet école, pour introduire un regard global alimentation-santé-agriculture.

Partenaires commerciaux

Les produits de Geb-Nout Diffusion sont présents dans de nombreux commerces du territoire Rhône-Alpin.
Ils sont également diffusés chez To Be, enseigne rassemblant 3 commerces à Monaco.

Le restaurant Le Jardin des Délices à Craponne-sur-Arzon se fournit 3 fois par semaine chez Geb-Nout en salades et plantes aromatiques.

La Foncière Terre de liens collecte de l’épargne auprès de citoyens pour acquérir du foncier agricole et le mettre à disposition d’agriculteurs bio.

Geb Nout fait partie des Fermes Terre de liens.

Banque coopérative appartenant à ses clients, créée par des entrepreneurs pour leur permettre d’accéder au crédit, le Crédit Coopératif garde de ses origines la volonté d’être au service de l’homme et de son environnement. C’est ainsi qu’il met son savoir-faire au service des acteurs d’une société plus juste, d’une économie plus humaine, et d’un environnement mieux préservé. Pionnier et leader de l’épargne solidaire en France, il crée pour ses partenaires des produits bancaires leur permettant d’accroître leurs ressources. Ainsi, il a lancé par exemple avec Terre et Humanisme, un livret et une carte Agir, dont les dons participent au financement des actions de l’association.

Fondée en 1978, l’Association La NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) s’est donnée pour tâche de contribuer à une transformation de l’économie vers une société respectueuse de l’homme et de l’environnement, en favorisant une utilisation consciente et responsable de l’argent.

La Fondation pour une Terre Humaine (FTH) a pour vocation de soutenir le travail des associations de défense de l’environnement, en leur accordant des subventions.