Serres et Véranda

Nous sommes à une altitude de 1100 m, ce qui génère des contraintes climatiques : gelées de printemps ou gelées surprise en début d’automne. Depuis une dizaine d’années, nous observons un gros bouleversement climatique anarchique avec des épisodes de sécheresse et canicules.

La véranda, exposée plein sud avec un mur d’inertie en pierres, et les deux serres nous permettent d’expérimenter de nombreuses variétés de plantes exogènes (nourricières et médicinales : gombo, arachide, mil gris, hibuscus sabdariffa, shiso…). 

Elles nous permettent de cultiver des plantes dites exotiques (boldo, teatree, aloe vera…) connues pour leurs propriétés médicinales. Ces espaces ont vocation à être de véritables lieu d’expérimentation.

Le végétal a toujours voyagé, traversé les océans, et par leur mobilité génétique ont su traverser les grands bouleversements depuis l’origine des temps. Le climat change… à nous d’expérimenter afin de nous adapter à ces changements, afin de pouvoir se nourrir et se soigner demain.

Les poêles de masse dans les serres permettent de casser le gel, afin de travailler avec de nouveaux types de cultures plus tropicales/exotiques. L’idée n’est pas de créer un micro-climat tropical dans la serre, mais d’accompagner le végétal pour qu’il puisse vivre et s’adapter aux changements climatiques.

L’hiver nous recouvrons de neige les planches de culture des serres afin que le sol reçoive les mêmes informations qu’à l’état naturel, à ciel découvert.