Accueil » Jus de fruits aux plantes médicinales – Projet Franco-Malien

Jus de fruits aux plantes médicinales – Projet Franco-Malien

Contexte

L’alimentation mondiale connaît aujourd’hui de graves dysfonctionnements : en effet, les modes de production les plus répandus et largement soutenus vont à l’encontre d’une santé globale de la population, et constituent de plus une entrave à l’évolution et l’adaptabilité des végétaux.

Ce constat repose sur une expérience de 30 années de travail et d’observation en agriculture, alimentation et santé, aujourd’hui capitalisée au sein de Geb-Nout.

Résumé du projet

Geb-Nout propose une première réponse à ces dysfonctionnements par la mise en place d’un partenariat franco-malien pour produire des jus de fruits alicaments.

En effet, le jus de fruits alicament est un produit qui combine l’agréable et la santé. Le jus de fruit est déjà accessible et fait partie des habitudes alimentaires d’une grande partie de la population en France et au Mali.

La transformation de fruits et de plantes en jus est une façon concrète et personnelle d’agir, c’est-à-dire d’être concerné, afin de transmettre ensuite de nouvelles pratiques alimentaires et de transformation des aliments.

Notre expérience nous a appris que c’est en étant en relation avec un sol respecté que l’on peut agir pour une agriculture génératrice d’une alimentation et d’une santé globale.

Le partenariat international repose sur la dynamique suivante : c’est en raison même de leurs spécificités que deux partenaires peuvent se rencontrer et agir ensemble dans une dimension globale. Par exemple «c’est parce que l’un est en lien fort avec le thym officinal, jusqu’au cœur de ses étamines, et que l’autre est en lien fort avec la fleur de baobab, qu’ils vont pouvoir se rencontrer sur un plan global ».

Ainsi ce partenariat permet de retrouver et de combiner des ressources et des connaissances qui sont en train de s’éteindre un peu partout. Il est l’occasion d’intégrer toujours plus de semences « propres » dans nos pratiques culturales, de leur permettre de s’adapter à des sols différents, dans un contexte climatique changeant.

Ce type de partenariat est pour nous indispensable pour répondre sérieusement aux défis de sécurité alimentaire et de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *