Accueil » Sorgho aujourd’hui demain

Sorgho aujourd’hui demain

  • par

L ‘histoire du sorgho, aujourd’hui, demain … ici et ailleurs

Depuis 2006, il y a eu à Geb Nout, plus de 200 variétés de blé ancien avec comme origine le monde entier : tous les continents ont porté des blés qui ont nourri.

Pendant une quinzaine d’années, il y a eu multiplication, culture, transformation de ces blés .

Au jour d’aujourd’hui nous cultivons une population de poulard.

Depuis 2018, ces blés m’ont beaucoup questionné : sont-ils assez en relation avec les changements qui s’opèrent dans le monde que nous connaissons?

Mes recherches sur l’alimentation m’ont ouvert beaucoup de portes.

Le sorgho est une céréale d’origine africaine, riche en protéine végétale et sans gluten. C’est une céréale qui résiste à la sécheresse, donc pertinente à explorer au vu du changement climatique.

Aujourd’hui en France, le sorgho est essentiellement cultivé pour le fourrage pour le bétail. La culture remplace le maïs ensilage en zone chaude et sèche en été.

En 2020, à 600m d’altitude, nous avons mis en culture une variété de sorgho sur 2 ha. A partir de la farine récupérée, nous faisons aujourd’hui du pain au sorgho – pain rose à la mie onctueuse – et des biscuits au sorgho et aux plantes – des biscuits qui fondent en bouche avec un goût qui rappelle le cacao.

En s’approchant du côté traditionnel de l’utilisation des sorghos sur le continent africain, on le voit présent en alimentation, en boisson. Ces sorghos nourrissent depuis des millénaires.

Notre travail de recherche nous amène à croiser tradition éprouvée et créativité.

Le dolo est une boisson fermentée traditionnelle avec des sorghos, que l’on trouve dans différents pays de l’Afrique de l’ouest.

Nos recherches se portent pour la réalisation d’une bière sans gluten avec le sorgho. Les fermentations de tout type nous apportent des micronutriments subtils.

Cette nouvelle bière inspirée du dolo bénéficiera des savoirs traditionnels que nous allons actualiser par notre vision et compétence.

Cette bière aura pour vocation d’allier le passé (tradition) et nos recherches (présent), créer des ponts entre différentes cultures, créer du lien de la relation, de l’échange, de la construction, de l’entraide, de la VIE.

L’idée est une gamme de bières avec des plantes afin d’exalter des saveurs, mais également nous amener vers un état de plaisir et de santé.

Nous entrons au printemps 2022 dans un cycle de multiplication d’une quinzaine de variétés de sorgho en partenariat avec DIVAGRI et le Centre de Ressources de Botanique Appliquée, afin de suivre leur processus d’adaptation, d’évolution et destination.

Les sorghos vont nous amener vers une nouvelle ressource d’alimentation humaine et sans doute une ressource pour l’alimentation des animaux.

Ce qui me parait essentiel c’est réellement remettre du lien, de la précaution autour de notre possibilité d’évolution vers des notions de partage, d’échange, d’apprentissage. La nourriture et la culture sont des clefs universelles.

 

Projet bénéficiant du soutien financier du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du plan France Relance.

Objectifs : développer un pôle de compétence en Haute-Loire autour du SORGHO : bière, pain, biscuits… Travail en étroite collaboration avec la Brasserie de l’Arzon et la Malterie des Volcans afin de lancer une activité de brassage du SORGHO à la Chaise-Dieu. Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez est porteur de l’appel à projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.